#21 Cultiver les petits plaisirs de la vie

petits-plaisirs-de-la-vie

• Se rendre à Paris un jour de grève.
• Une prise de sang sur une veine épuisée.
• Les embryons se faisant plus rares d’une FIV à l’autre.
• La voiture qui tombe en panne le matin où tu es en retard.
• Un jour de pluie, sans parapluie.
• Un gosse qu’on laisse hurler au restaurant.
• Le bruit du réveil le lundi matin.
• Avoir les yeux remplis de larmes sans vraiment savoir pourquoi.
• Un talon aiguille cassé sur le chemin du bureau.
• Se sentir exclue de ses groupes d’amis…

Cette liste qui m’emprisonne dans des émotions négatives est sans fin, mais je préfère m’arrêter là.Rédiger cet inventaire obscur les petits jours tristes est aisé et me conforte dans une routine de la souffrance relativement néfaste. Cette liste me tire vers le bas. C’est le boulet accroché à ma cheville les jours où je me débats pour garder la tête hors de l’eau, au fond de mon puits de chagrin.

Je brûle cette liste pour écrire celle qui, au fond de mon puits, me servira de bouée de sauvetage. J’aime répertorier tout ce que la vie a de beau à m’offrir, en toute simplicité. Le bonheur n’est pas matériel. Atteindre plénitude en satisfaisant tous ses désirs matériel est voué à l’échec.

Le bonheur est minimaliste.

On le trouve dans l’instant présent en savourant les petits plaisirs que nous offre la vie. Il est caché un peu partout autour de nous pour peu que nous nous autorisions à être heureux.
• Humer l’odeur de l’herbe fraîchement coupée.
• Recevoir une carte postale parmi les factures.
• Sentir les rayons du soleil de printemps réchauffer mon visage.
• Écouter le bruit de la pluie.
• Deviner des formes d’animaux dans les nuages.
• Se réveiller au chant des oiseaux.
• Sentir le parfum du café moulu.
• Me glisser dans des draps propres et frais.
• Planter des graines pour les voir pousser.
• Savourer un Virgin Mojito sur une terrasse par temps chaud.
• Avoir la satisfaction d’avoir marché 10000 pas dans la journée.
• Admirer un beau ciel étoiles, allongée dans l’herbe un soir d’été.
• Gratouiller mon chat ronronnant.
• Contempler un couché de soleil.
• Observer des insectes dans la nature, plonger dans leur microcosme.
• Manger des bonbons acidulés devant un bon film.
• M’allonger sur les pelouses du Parc Monceau pendant la pause déjeuner.
• Profiter du silence de ma maison.
• Chanter à tue-tête des vieux tubes au volant de ma voiture.
• Me promener, bras dessus, bras dessous avec mon mari.
• Écouter le bruit du vent dans les feuilles.
• Faire une sieste dans un hamac.
• Un ciel bleu sans nuage.
• M’étirer longuement dans mon lit le samedi matin.
• Faire un câlin aux personnes que j’aime.
• Contempler un feu de bois, l’écouter crépiter.
• Sentir les feuilles crisser sous ses pas.
• Cueillir des fleurs sauvages dans les prés.
• Humer le parfum d’un bon petit plat cuisiné…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Je vais la compléter et la relire quand le boulet accroché à ma cheville me tirera vers le fond.

Et Toi ? Quels sont tes petits bonheurs de la vie qui te rendent heureux/se ?

18 réflexions sur “#21 Cultiver les petits plaisirs de la vie

  1. Les adeptes des planners ou du bullet journal ont l’habitude d’écrire en fin de journée « 3 petits bonheurs ». Au début on le fait sur une semaine, puis un jour sur deux et enfin tous les jours. Cela permet de relativiser n’importe quelle journée, car aucune n’est jamais complètement noire.
    Et surtout quand cela ne va pas, quand on voit notre vie plus qu’en noir, il suffit de tourner les pages pour remonter dans le temps et voir ses petits riens de bonheur. Et toute cette masse, ça pèse beaucoup plus qu’une déprime passagère 😘😘😘😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Manger un bon petit plat, déguster une sucrerie, les moments potins avec de supers collègues, les propos bienveillant de ta hiérarchie (ça arrive!!), Prendre son temps le matin pour arriver au bureau 🙂 finalement ma journee a pas été si mauvaise merciiii pour cette article qui nous rappelle à l ordre 😉

    Aimé par 1 personne

  3. j’adooore ta liste, je vois qu’on a les mêmes petits bonheurs, je rajouterai : jouer à des jeu de société, partager mes passions, se plonger dans un bons roman, se délasser sous la douche, planifier un voyage 😉

    J’aime

  4. C est marrant que tu parles de liste de plaisirs pour se forcer à oublier le négatif
    Moi qui suis une grosse adepte des listes j ai justement commencé ma liste de petits plaisirs il y a 2 mois sur le bloc notes de mon iPhone
    – Penser à des trucs de Jumeaux ( mon rêve)
    – avec une Bouillotte sur moi
    -Passer du temps Avec chichi ( meilleur pote de moi et de mon pote, presque frère)
    – regarder des Vidéos de chatons
    – Faire la cuillère Avec cheri

    Voilà 😉

    J’aime

  5. marcher pieds nus sur le parquet chauffé par le soleil, emballer joliment des cadeaux surprises, envoyer des cartes postales sans attendre d’occasions spéciales, sourire à des inconnus dans la rue, l’odeur de la fleur d’oranger… mes petits bonheurs d’aujourd’hui ! je te souhaite le plein de positif !!

    Aimé par 1 personne

  6. Rêver à notre avenir avec Chéri, entendre une vieille chanson qui me rappelle des souvenirs et me met du baume au cœur, une party de ronrons avec ma minette, goûter les premières fraises, faire bronzette dans mon jardin, un bon repas avec ceux que j’aime, arriver dans la maison de campagne de mes parents, discuter au téléphone avec ma mère, entendre le bruit des oiseaux au printemps..

    J’aime

Laisser un commentaire